LA RÉGION DU GRAND TORONTO EST MIEUX ÉQUIPÉE POUR PRODUIRE DES COMPOSANTS RADIOPHARMACEUTIQUES UTILISÉS DANS LA DÉTECTION DU CANCER, DU CARDIAQUE ET D’ALZHEIMER

Une nouvelle usine de cyclotron et de fabrication de produits radiopharmaceutiques, inaugurée par ISOLOGIC Innovative Radiopharmaceuticals Ltd. (ISOLOGIC) au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, élargit l'accès aux radiopharmaceutiques émetteurs de positrons (PER), une composante essentielle de l'imagerie moléculaire communément appelée imagerie TEP.

L'imagerie TEP est largement utilisée dans d'autres provinces canadiennes et dans le monde entier pour le diagnostic du cancer, des maladies cardiaques et neurologiques.

« Les TEP révolutionnent de plus en plus le diagnostic précoce de nombreuses maladies, dont les maladies cardiaques et le cancer », a déclaré André Gagnon, président d'ISOLOGIC. « Au Canada, plus de 43,000 XNUMX patients subissent des examens TEP chaque année et ce type d'imagerie est en pleine expansion ici et à l'échelle internationale », l'établissement d'ISOLOGIC basé à Toronto établit immédiatement l'approvisionnement de ces isotopes médicaux à courte durée de vie nécessaires pour promouvoir et accroître l'accessibilité des Imagerie TEP dans la région du Grand Toronto et dans tout l'Ontario. À ce jour, l'utilisation de l'imagerie TEP en Ontario accuse un retard par rapport aux autres provinces canadiennes et à l'Europe.

Grâce à l'installation ISOLOGIC, les services de médecine nucléaire / TEP et les centres d'imagerie indépendants en milieu hospitalier peuvent accéder facilement et rapidement aux radiopharmaceutiques, assurant aux radiologistes une chaîne d'approvisionnement dédiée. Cette assurance est une autre étape positive vers la mise en place de machines d'imagerie TEP en Ontario qui permettront d'accroître l'accès du public et auront un impact positif sur les soins de santé publics.

Les installations d'ISOLOGIC à Toronto fourniront également des radioisotopes et un soutien à la recherche en imagerie moléculaire dans les nombreux centres hospitaliers universitaires et tertiaires de l'Ontario et commenceront bientôt à produire des radiopharmaceutiques pour identifier les composants de la maladie d'Alzheimer afin de soutenir les essais cliniques partout au Canada.

La nouvelle installation d'ISOLOGIC fournit une solution locale à une crise imminente qui aura un impact sur la médecine nucléaire dans le monde entier. L'approvisionnement en isotopes médicaux est fortement tributaire du vieillissement du réacteur nucléaire canadien de Chalk River, qui produit maintenant environ 40 pour cent de l'approvisionnement mondial. Il est prévu de fermer 2016, ce qui pourrait affecter les procédures de la médecine nucléaire 5,500 effectuées au Canada tous les jours. Les opérations ISOLOGIC fournissent un produit radiopharmaceutique alternatif qui produit un balayage avec une sensibilité et une résolution plus grandes que les procédures existantes.

«Les soins aux patients ont été touchés par la fermeture imprévue du réacteur 15 à 2009 pendant les mois de XNUMX. Cette installation de Sunnybrook fait donc partie des efforts déployés pour assurer sa fermeture définitive», a déclaré André Gagnon.

Le nouvel établissement d'ISOLOGIC abrite un cyclotron IBA, un accélérateur de particules avec six cibles différentes (ce qui signifie qu'il est capable de créer six isotopes différents ayant chacun des applications médicales différentes), des modules de synthèse d'agents d'imagerie capables de fabriquer différents agents d'imagerie TEP. processus différent de maladie à l'image), et équipement pour emballer et transporter la médecine nucléaire.

Partager cette publication