PIRAMAL IMAGING ANNONCE UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AVEC ISOLOGIC INNOVATIVE RADIOPHARMACEUTICALS POUR LA COMMERCIALISATION EXCLUSIVE DE NEURACEQ AU CANADA

BOSTON, le 4 juin 2015

Piramal Imaging SA et ISOLOGIC Innovative Radiopharmaceuticals annoncent aujourd’hui que les sociétés ont conclu un partenariat stratégique et un accord de licence pour fournir à ISOLOGIC les droits exclusifs de fabrication, de commercialisation et de distribution de Neuraceq (injection de florbetaben F18), un traceur radiopharmaceutique pour la tomographie par émission de positrons (TEP) l’imagerie partout au Canada. L’accord permettra à Piramal Imaging d’accéder au plus grand réseau commercial de cyclotrons pour la production de traceurs TEP du pays.

La maladie d’Alzheimer, une maladie qui détruit lentement la mémoire et les capacités cognitives, touche actuellement plus de 747 000 personnes au Canada selon les Instituts de recherche en santé du Canada. Le nombre total de personnes touchées devrait dépasser le million de personnes dans le pays d’ici 2031.1

« Nous sommes convaincus que notre engagement à fournir un accès aux radiotraceurs bêta-amyloïdes diagnostiques au Canada aura un impact significatif sur la prise en charge des patients suspectés d’être atteints de la maladie d’Alzheimer », a déclaré André Gagnon, président d’ISOLOGIC. « Dans le contexte de la médecine factuelle, l’introduction de Neuraceq sur le marché offrira une nouvelle méthode d’évaluation clinique pour les patients, les médecins et les soignants dans le diagnostic et la gestion de la maladie d’Alzheimer. Cela pourrait potentiellement aider à identifier des interventions plus efficaces pour aider à prévenir, arrêter ou ralentir cette terrible maladie.

Le transfert technique des processus de fabrication et de contrôle de la qualité (CQ) à ISOLOGIC a déjà été initié et la société explore actuellement les voies réglementaires et les applications d’essais cliniques au Canada pour donner accès à Neuraceq dans les essais cliniques en cours et futurs. ISOLOGIC a l’intention de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de Santé Canada dans les prochains mois.

« Piramal Imaging continue d’étendre le réseau de fabrication et de distribution pour amener Neuraceq sur de nouveaux marchés », a déclaré Friedrich Gause, directeur de l’exploitation chez Piramal Imaging. « Le partenariat avec ISOLOGIC démontre notre engagement à étendre davantage notre présence mondiale et à accroître l’accès à la TEP bêta-amyloïde pour les imageurs et les médecins traitants afin d’améliorer la précision du diagnostic clinique de la maladie d’Alzheimer.

Jusqu’à aujourd’hui, on estime que 20 à 30 % des patients atteints de démence ont été mal diagnostiqués et ont souvent connu des épisodes de diagnostic prolongés avant de recevoir un diagnostic clinique.2 Un diagnostic définitif de la maladie d’Alzheimer ne peut être posé qu’après le décès sur la base des résultats d’autopsie des plaques bêta-amyloïdes. GLO/FBB/0515/0066 et enchevêtrements neurofibrillaires dans le cerveau. Aujourd’hui, une évaluation clinique complète en combinaison avec des biomarqueurs in vivo, tels que l’imagerie TEP bêta-amyloïde, améliore la précision du diagnostic pendant que le patient est encore en vie, permettant une prise en charge optimale du patient et de meilleurs résultats.

À propos de Neuraceq (injection de florbetaben F18)

Indication
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Neuraceq est un radiopharmaceutique indiqué pour l’imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) de la densité de la plaque neuritique bêta-amyloïde dans le cerveau de patients adultes atteints de troubles cognitifs qui sont évalués pour la maladie d’Alzheimer (MA) et d’autres causes de troubles cognitifs. Neuraceq doit être utilisé conjointement avec une évaluation clinique. Une scintigraphie négative indique des plaques séniles clairsemées ou inexistantes, ce qui n’est pas compatible avec un diagnostic de MA. Pour connaître les limites de l’interprétation d’un scan positif, veuillez consulter la notice d’accompagnement aux États-Unis.

Informations importantes sur la sécurité
Neuraceq ne peut pas être utilisé pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer et il ne peut pas prédire la prédisposition d’un patient au développement futur de la plaque neuritique bêta-amyloïde. Les images Neuraceq ne doivent être interprétées que par des lecteurs formés à l’interprétation des images TEP avec injection de florbetaben F18. Après la formation, des erreurs de lecture d’images (y compris l’interprétation faussement positive ou faussement négative des images Neuraceq) peuvent encore se produire. Des erreurs d’interprétation supplémentaires peuvent survenir en raison du bruit de l’image, de l’atrophie cérébrale avec un ruban cortical aminci ou des images floues.

L’administration de Neuraceq, comme d’autres radiopharmaceutiques, entraîne une faible exposition aux rayonnements ionisants. Des précautions de sécurité doivent être prises pour s’assurer que les prestataires de soins de santé et les patients ne reçoivent pas d’exposition involontaire aux rayonnements de Neuraceq.

Événements indésirables les plus courants
Les effets indésirables les plus fréquemment observés dans les essais cliniques étaient la réaction au site d’injection et la douleur au site d’injection.

À propos de Piramal Imaging SA

Piramal Imaging SA, une division de Piramal Enterprises, Ltd., a été créée en 2012 avec l’acquisition du portefeuille de recherche et développement en imagerie moléculaire de Bayer Pharma AG. En développant de nouveaux traceurs TEP pour l’imagerie moléculaire, Piramal Imaging se concentre sur un domaine clé de la médecine moderne. Piramal Imaging s’efforce d’être un leader dans le domaine de l’imagerie moléculaire en développant des produits innovants qui améliorent la détection précoce et la caractérisation des maladies chroniques et potentiellement mortelles, conduisant à de meilleurs résultats thérapeutiques et à une meilleure qualité de vie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.piramal.com/imaging.

À propos d’ISOLOGIC Radiopharmaceutiques Innovants

ISOLOGIC Innovative Radiopharmaceuticals (ISOLOGIC) est une société radiopharmaceutique canadienne dédiée à la médecine nucléaire et à la science de la production radiopharmaceutique. L’engagement d’ISOLOGIC dans ces domaines comprend des centres de cyclotrons et des installations de fabrication de produits radiopharmaceutiques SPECT et PET à travers le Canada. Utilisant une expérience et une expertise significatives pour fournir à ses clients et patients des produits et services radiopharmaceutiques fiables, sûrs et de haute qualité.

Le réseau ISOLOGIC de radiopharmacies SPECT & PET positionne l’entreprise pour desservir les organisations d’achat groupées, les systèmes de santé régionaux, ainsi que les établissements de santé autonomes, les cliniques et les hôpitaux. Le formulaire ouvert de médicaments radiopharmaceutiques et d’instruments médicaux d’ISOLOGIC offre une flexibilité de choix, offrant à ses clients un accès à tous les produits radiopharmaceutiques ayant une autorisation de mise en marché de Santé Canada.

Sources d’Information

  1. Canadian Institutes of Health Research. 2013. Alzheimer’s Research in Canada. http://www.alzheimer.ca
  2. Speechly CM, Bridges-Webb C, Passmore E. The pathway to dementia diagnosis. Med J Aust. 2008;189(9):487-9.

Partager cet article