Déclaration sur les rapports d’une pénurie d’isotopes médicaux
Récemment, il y a eu plusieurs annonces publiques dans la presse écrite et à la télévision et à la radio canadiennes concernant une pénurie imminente de l’approvisionnement en isotopes médicaux. Dans ces articles réactionnaires, bien que fondés sur la fermeture du réacteur NRU du Canada, les auteurs tiennent compte des mesures prises dans l’industrie de la médecine nucléaire pour assurer un approvisionnement régulier en isotopes pour la communauté de la médecine nucléaire.
La ligne de vie d’IsoLogic est directement liée à l’approvisionnement quotidien d’isotopes médicaux pour fabriquer nos produits radiopharmaceutiques. Notre équipe de professionnels, qui comprend des radiopharmaciens, des radiochimistes et des physiciens, surveille cette situation depuis la dernière pénurie d’isotopes (2009) qui a touché toute la pratique de la médecine nucléaire. En toute confiance, nous pouvons vous informer que la fermeture d’un réacteur n’affectera pas la disponibilité des isotopes médicaux et que les scanners seront complétés.
Ce sont les raisons de nos convictions:
Bien que le réacteur national de recherche universel (NRU) situé à Chalk River reste à l’horaire pour la fermeture plus tard cette année; il restera ouvert pour l’approvisionnement médical d’urgence, jusqu’à 2018.
Les deux principaux processeurs de Molybdène-99, Lantheus et IBA Molecular (anciennement Mallinckrodt Nuclear Imaging) ont été contactés et ne prévoient aucune interruption de l’approvisionnement en générateurs de Mo-99 / Tc99m ni d’autres isotopes médicaux à la suite de l’arrêt du NRU.
L’Association de l’énergie nucléaire, une organisation intergouvernementale au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a publié le « 2015 Medical Isotope Supply Review: 99Mo / 99mTc Market Demand and Production Capacity Projection 2015-2020 ». Il souligne que la demande du marché est inférieure d’environ 10 % aux estimations précédentes et que le niveau récent de la demande est relativement stable. La conclusion générale était que la capacité d’approvisionnement devrait être suffisante en 2016 pour gérer les événements indésirables. Si la capacité supplémentaire prévue est introduite avec succès en 2017, l’approvisionnement jusqu’en 2020 devrait également être sécurisé.
Sally Schwarz, présidente de la Society of Nuclear Medicine & Molecular Imaging, a déclaré : « Néanmoins, l’industrie et les gouvernements ont fait un bon travail de coordination de la production et de l’expédition internationales de technétium depuis 2009, et sont optimistes que toute interruption de l’approvisionnement sera minime ».
Depuis la dernière pénurie d’isotopes, de nouveaux réacteurs sont devenus opérationnels, d’autres réacteurs existants ont été programmés pour la production de Mo-99 et de nouvelles technologies dans la production de Mo-99 ont été prouvées. réussi qui sera disponible dans le commerce dans 2018.
Enfin, nous comprenons tous que dans le cas imprévu d’une panne d’un deuxième réacteur, il peut y avoir une interruption de notre approvisionnement. Cependant, la relation privilégiée entre IsoLogic et nos clients vous fournira une source sécurisée d’isotopes. Étant donné qu’IsoLogic a un statut prioritaire en tant que radiopharmacie centralisée commerciale, IsoLogic recevra les générateurs disponibles plusieurs fois au cours de la semaine. Ceci est fait pour s’assurer que les radiopharmacies commerciales centralisées, qui fabriquent des agents de diagnostic, peuvent distribuer à la zone de population la plus large possible.
Notre objectif sera de communiquer des mises à jour sur cette situation et de répondre à vos questions. Nous nous efforçons d’être la meilleure solution de médecine nucléaire possible pour votre organisation.